Le travail de l’artisan charpentier

Extension Artisan Charpentier

Beaucoup considèrent les réalisations d’extension et de surélévation des maisons, en ville comme à la campagne, comme très nécessaires pour répondre à de nombreux problèmes de logement. L’artisan charpentier est l’interlocuteur de choix pour ce type de travaux.

Par Jacques Gravend

Début Travaux

Le charpentier artisan local sera-t-il le remède à bien des maux de notre temps, quand bien même il ne le saurait pas (pas encore) ? Le manque de logements, le nombre de logements vacants (près d’un million selon l’Institut de la statistique), les logements inadaptés à de nouvelles formes de la famille : tout cela a entraîné bien d’autres problèmes, affirment les spécialistes, comme l’extension des villes et de leur commerce à la périphérie, le renchérissement du foncier, le besoin croissant de la voiture, la désertification des centres villes, des offres de santé, etc. Pour nombre d’économistes et d’urbanistes, la reconquête des villes s’impose, mais nécessite une « densification » du tissu urbain, et de permettre aux habitants de vivre dans des maisons plus adaptées à l’époque.
La réponse la plus évidente à ces questions s’appelle extension et/ ou surélévation des maisons. Elles ne pèsent pas sur le foncier, permettent des réhabilitations modernes, des isolations thermiques indispensables. Sur ce marché, encore nouveau, la construction bois dispose d’un atout essentiel : à résistance égale (entre autres qualités), le bois est sept fois moins lourd que la maçonnerie. Et le professionnel le mieux placé pour y satisfaire est le charpentier, l’artisan local, connaisseur du lieu, des habitants et de leur habitat.
L’extension et la surélévation sont des travaux au cas par cas, des travaux uniques, dont le seul interlocuteur est le charpentier voisin. Le charpentier et l’architecte, l’un et l’autre de fait inséparables. « Je collecte l’information auprès du client, je fais des crayonnages avec lui, devant lui, mais l’exécution du plan, comme le dossier de permis de construire, concernent l’architecte », précise Bruno Magnin. Ce charpentier, installé à Saint-Paul, près de Beauvais (Oise), n’a pas attendu ces dernières années pour produire des extensions et surélévations. Il y a déjà plus de quinze ans qu’il en a construit, à côté des classiques maisons à ossature bois qu’il réalise, ou de l’élévation de grandes charpentes, souvent pour le compte ou en relation avec le charpentier Simonin. Ce dernier, installé à Montlebon, dans le Doubs, conçoit des « constructions innovantes », en lamellé collé, il a notamment réalisé la structure bois du pavillon France pour l’exposition universelle de Milan, en 2015. Il propose aussi une gamme de produits sur-mesure adaptés aux artisans, à des constructions, ou des extensions.

murs ossature bois

pour lire la suite, commandez le numéro 45 d’Éco Maison Bois !

Votre avis sur l'article
1