Le magazine éco maison bois vous présente la Natigreen, la maison ossature bois à énergie positive.

L’entreprise Natilia (AST Groupe) a reçu le prix Coup de cœur du Jury aux Victoires de l’Innovation 2016, avec sa maison a énergie positive au prix d’une maison traditionnelle.

Natilia, premier réseau français de constructeurs de maisons ossature bois a souhaité créer une maison confortable et entièrement autonome en énergie. Pour cela, l’entreprise a dû respecter les normes imposées par le label Bepos (Bâtiment à Energie Positive), c’est à dire une construction produisant plus d’électricité qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement.

La Natigreen est équipée d’un système de production d’énergies renouvelables, et d’une meilleure perméabilité de l’air que les maisons traditionnelles. Elle permet une réduction de l’empreinte environnementale, de l’impact sur l’épuisement des ressources énergétiques et de celui sur le changement climatique.

Une fois les différents éléments nécessaires à la construction produits, l’assemblage de la maison est réalisé en trois jours seulement. Inaugurée en juillet dernier, la Natigreen est disponible à partir de 1350 euros le mètre carré. Posséder une maison ossature bois, à énergie positive et à un prix accessible est donc désormais possible.

Pour plus d’informations : http://www.maison-natilia.fr/

Constructeur de maisons bioclimatiques, Maisons Bébium souhaite ouvrir 10 agences en 2017

Trois ans après avoir lancé l’enseigne en franchise et fort de 33 agences, Maisons Bébium poursuit sa croissance avec pour objectif d’étendre son maillage du territoire national. En 2017, le réseau souhaite ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires, avec pour zone prioritaire, les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne.

Créé en 2013, par Hubert de Beaulieu, le réseau Maisons Bébium fait partie intégrante du groupe IBF (Immo Bois Finances) et bénéficie ainsi de plus de 20 ans d’expérience dans la construction de maisons individuelles. Son leitmotiv : concevoir des maisons bioclimatiques accessibles à tous.

Avec sa gamme Optima, Maisons Bébium propose une large gamme de maisons neuves individuelles bioclimatiques à prix concurrentiels et conformes aux nouvelles normes thermiques. Grâce à un coût de construction contrôlé et au concept clés en main, les maisons Maisons Bébium s’adressent à une large clientèle de primo-accédants mais séduisent aussi les investisseurs, en quête de revenus locatifs.

DEUX MODES D’IMPLANTATIONS, DEUX PROFILS
La franchise Maisons Bébium propose deux modes d’implantation en fonction du profil, du secteur géographique et de l’orientation recherchée par le futur franchisé

plus d’informations sur www.maisons-bebium.com

Le bonus exclu web de Timothée Boitouzet

Timothée Boitouzet est architecte et chercheur. Il a inventé le bois translucide il explique à Marie-Sophie le procédé de cette innovation. Thimothée avait fait l’objet d’un article dans notre magazine Filière Bois, nous savions que ce jeune entrepreneur avait inventé l’avenir….
Nous vous proposons de découvrir les différentes vidéos de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bois-branche-avenir-1144779.html

 

La membrane a un double objectif :
EN HIVER, quand il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, la vapeur peut s’écouler de l’intérieur vers l’extérieur.
L’humitidé relative est généralement assez faible en hiver. Le film de copolymère de polyéthylène devient plus fermé, agissant alors comme un pare-vapeur. Ce phénomène assure une transmission quasi inexistante de vapeur d’eau dans la structure isolante pendant la saison froide, et évite ainsi le risque de condensation.

EN ÉTÉ, la vapeur d’eau provient généralement de l’extérieur vers l’intérieur et l’humidité relative de l’air est élevée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le film de copolymère de polyéthylène s’ouvre alors et la vapeur d’eau peut s’écouler de l’extérieur vers l’intérieur car le film devient perméable à la vapeur d’eau.

 

Pour faire face à une demande croissante, STEICO LVL lance une nouvelle ligne de production.

Mise en service en janvier la nouvelle ligne tourne à plein régime afin de continuer à respecter des délais records de livraison.

Le Steico LVL c’est quoi ?

STEICO LVL est constitué de plusieurs  placages de résineux de 3 mm d’épaisseur collés entre eux. Ils sont purgés de leurs  défauts structurels, ce qui permet d’obtenir  un produit homogène extrêmement solide

Ce nouvel investissement de Steico permet à l’entreprise de fournir des produit plus résistants et encore plus stable au niveau dimensionnelle.

Montants d’ossature, planchers bois, cloisons, poutres en i, le STEICO Lvl, c’est un produit qui remplace le lamellé collé avec une qualité bien supérieure.

Tags article :

Faciliter le travail sur chantier, optimiser l’isolation et les performances énergétiques et environnementales du bâti, Pavatex solutionne ces différentes problématiques en mettant sur le marché sa nouvelle gamme PAVAWALL, la solution de référence biosourcée pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Plus lisible, plus performante et plus économique, la nouvelle gamme PAVAWALL a été conçue pour s’adapter à tous les types de supports constructifs, de la maçonnerie jusqu’à l’ossature bois.

Elle est entièrement fabriquée en France dans la nouvelle usine ultra-moderne de PAVATEX (groupe SOPREMA) située au coeur des Vosges. Le procédé de fabrication par voie sèche permet la production de panneaux homogènes de très haute qualité avec des épaisseurs pouvant atteindre 240 mm pour assurer une protection thermique hiver comme été et une isolation phonique exceptionnelle.

La haute performance environnementale de la nouvelle gamme PAVAWALL est garantie par la certification ISO 14001 du site de production, l’utilisation de ressources renouvelables en circuit court et le stockage pérenne de CO2 contenu dans les panneaux de fibres

Pour découvrir le Pavawall Smart et le Pavawall GF rendez-vous sur www.pavatex.fr

Ce projet de construction de maison individuelle en R+1 est une des premières maisons en cours de certification BEPOS-Effinergie 2013 en France.
Cette maison témoin se caractérise par une enveloppe en ossature bois avec une isolation entre montants complétée d’un doublage intérieur. En parallèle, les combles bénéficient de 45 cm de laine minérale soufflée afin de limiter les pertes thermiques par la toiture. Les baies, orientées principalement au Sud, sont des doubles vitrages avec lame d’argon et sont montées sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Les surchauffes estivales sont minimisées grâce à des débords de toitures et la présence de brises-soleil.
Côté équipement, une solution innovante, de système de ventilation double flux thermodynamique avec récupération de calories du poêle à bois granulés, permet le chauffage de la maison. L’émission de chaleur est assurée par des bouches de ventilation dans chaque pièce et par le poêle à bois. En parallèle, un ballon thermodynamique a été installé et permet la production d’ECS. Enfin, plus de 25 m² de panneaux photovoltaïques contribuent à l’obtention du label BEPOS-Effinergie 2013.

Maître d’ouvrage SCI Prestige

116 rue des Bauxites – 13210 Saint Rémy de Provence – prune@maison-eco-nature.com – 04 79 52 22 22

  • Architecte : Maison Econature – 11 chemin du moulin – 73100 Grésy sur Aix – prune@maison-eco-nature.com – 04 79 52 22 22 – www.maison-eco-nature.fr

NOUVEAU PAVILLON TEMOIN A ENERGIE POSITIVE EFFINERGIE+ À AIX LES BAINS

C’est un nouveau coup de pelle qui a été donné par la société Maison Eco Nature en ouvrant cette 3e agence dans la région Rhône Alpes ; Fulgurante progression dans le quart Sud-Est de la France grâce à ce pavillon à énergie positive. 

a qualité, l’ingéniosité, la rapidité d’exécution et des prestations supérieurs à prix accessibles permettent à Maison Eco Nature, d’attirer et de satisfaire une nouvelle clientèle de proximité avide d’architecture moderne et de respect de l’environnement.

Ce nouveau pavillon témoin produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à des équipements de dernière technologie Made in France « Une maîtrise totale de l’ensemble de la construction s’impose pour atteindre de très hauts niveaux de performances et ainsi faire économiser et gagner de l’argent à nos clients dans un confort et un bien être.

« Toutes nos réalisations sont équipées de domotique, de matériaux de qualité, le tout dans le respect total des normes en vigueur ». La société Maison Eco Nature fait partie du très petit cercle des constructeurs bois qui proposent des constructions sous contrat CCMI.

De plus, grâce à ses efforts constants, l’entreprise a reçu il y a quelques mois l’une des plus hautes distinctions de performance, le label Promotelec. C’était la première fois en France qu’une maison en bois recevait ce nouveau label.

« Le siège social de l’entreprise, situé à Saint-Rémy-de-Provence, devait lui aussi suivre la nouvelle charte : Construire des maisons performantes, design, accessibles et contemporaines. Nous avons donc décidé de refaire entièrement notre « base » en suivant cette nouvelle directive du gérant, détaille le chef de chantier. Nous avons besoin de montrer que nous sommes à la pointe de la technologie, qu’il existe de nouveaux bardages, de nouvelles tendances et refaire notre siège social nous paraissait comme une évidence. »

En attendant l’ouverture de ce pavillon témoin à Aix-les-Bains, prévu en novembre, la société Maison Eco Nature toujours à la pointe de l’innovation en profite pour refaire entièrement son site internet. « Notre site doit être à l’image de nos maisons, nous devions forcément innover aussi dans ce domaine. »

www.maison-eco-nature.fr

Organisé en France depuis 5 ans par Prioriterre, le défi «Familles à Energie Positive» est un concours grandeur nature qui incite les foyers à réduire leur consommation grâce à des solutions simples et concrètes !


Réunies en équipes pendant 5 mois, du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015, les familles qui participent à l’aventure adoptent plusieurs éco-gestes et changent leurs habitudes.
Mois après mois, elles constatent les économies d’énergie ainsi obtenues et prennent la mesure du changement de leur comportement sur le long terme. Loin d’être livrées à elles-mêmes, les familles participantes sont épaulées par les EIE (Espace Info → Energie), services d’information et de conseil gratuits mis à la disposition du public. Ils regroupent des spécialistes qui répondront à toutes vos questions et vous aideront à faire les bons choix afin de diminuer votre consommation d’énergie.

A votre disposition, des outils essentiels à la réussite du projet :

-le site internet FAEP

-Le wattmètre

-Les tableaux de relevé

-Les guides éco : « 100 éco-gestes », etc.


Les Pays de la Loire à la poursuite de la région Rhône Alpes

 


Un classement national est établi tous les ans entre les différentes régions de France qui participent au défi.
En plus de l’enjeu écologique, c’est également un enjeu de fierté pour se placer sur la podium.
La région Pays de la Loire (outsider) et la région Rhônes Alpes (leader du défi depuis plusieurs années) vont donc se livrer une bataille (amicale!) à distance pour savoir qui peut économiser le plus.
Toutes les économies d’énergie sont permises!

Les participants de la région Pays de la Loire sont donc motivés à plus d’un titre :

  • Atteindre les 8% d’économie d’énergie, au minimum

  • Rester sur le podium national et partir à la poursuite de la région Rhônes Alpes.


La compétition est lancée entre les deux régions!

Une bonne initiative dans la cadre du Développement Durable et de la protection de notre planète.

 

Pour plus d’informations :  http://www.familles-a-energie-positive.fr/

 

La r233;gion Pays de la Loire participe au d233;di "Familles 224; 233;nergie positive"

Mardi 19 février dernier s’est tenue la cérémonie de remise des trophées du 8e Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes à Lyon-Eurexpo à l’occasion du salon Eurobois, organisé par la FIBRA (fédération forêt bois Rhône-Alpes) avec le soutien de la région Rhône-Alpes, de la DRAAF et de France Bois Forêt.

Cette manifestation biennale vise à valoriser et récompenser des équipes composées de l’architecte, du bureau d’étude bois, de l’entreprise bois et du maître d’ouvrage, pour la réalisation d’un ouvrage intégrant une part significative de bois.

Un premier jury s’était réuni le 3 décembre dernier pour sélectionner 12 finalistes parmi les 128 candidatures reçues. Le 19 février, les 12 finalistes sont venus présenter leur projet auprès d’un second jury présidé par Fabienne Bulle, architecte à Montrouge (92) et enseignante à l’École Spéciale d’Architecte à Paris (75).

À l’issue des délibérations, le jury d’honneur a choisi de distinguer 3 ouvrages : l’équipement culturel et associatif de Duerne (69), un bâtiment remarqué pour son originalité de conception, l’intelligence de son aménagement intérieur et son intégration réussie au sein du village, le restaurant d’entreprise Rovaltain à Alixan (26) salué pour son architecture typée, une utilisation pertinente du bois (bois régional) et maitrisée dans un site plutôt compliqué à aménager (nœud d’autoroutes) et le Refuge du Gouter à St Gervais (74) élu pour sa haute performance technique sur un chantier hors norme dans des conditions extrêmes.

Voici les projets en images :

• Équipement culturel et associatif à Duerne (69)

 

Intervenants de la construction
Maître d’ouvrage : commune de Duerne (69)
Architectes : yannick Hoffert – atelier 43 (69) et Peter Wendling – PWa (38)
Entreprises bois : Passelegue (69), Barthoud Barange (69)

 

Copyright : Frenchie Cristogatin

 

• Restaurant d’entreprise Rovaltain à Alixan (26)

 

 

 

 

 

Intervenants de la construction
Maître d’ouvrage : SM d’aménagement Rovaltain (26)
Architecte : agence d’architecture Boyer-Percheron-Assus (34)
BET structure bois : Euclid (63)
Entreprise bois : Pierrefeu (07)

Copyright : Didier Boy de la Tour

 

 

• Refuge du Goûter à Saint Gervais (74)

 

 

 

 

Intervenants de la construction
Maître d’ouvrage : FFcaM (75)
Cellule de coordination : T. Büchi, H. Dessimoz, B. Benoit
Architectes : Groupe H (75) et Deca-Laage (74)
BET structure bois : charpente concept France (74)
Entreprises bois : Labat & Sierra (74), cBa Montagne (38)

Copyright : Pascal Tournaire – Lucien Fortunati

 

Fédération forêt-bois Rhône-Alpes – Agrapole – 23 rue Jean Baldassini – 69364 Lyon cedex 07
Tél : 04 78 37 09 66 – Fax : 04 72 56 36 56 – www.fibra.net – info@fibra.net

0