ACTUALITES Concours

Résultats du prix de l'Innovation FCBA/BOBAT 2011

Publié le 25/09/2012 à 10h05

Résultats du prix de l'Innovation FCBA/BOBAT 2011

Dans la catégorie Structure :
1er prix : 
Inno-Wood : Ossature en bois pour cloisons intérieurs et doublages. Les profilés Inno-Wood proposent une alternative simple, rapide et naturelle aux ossatures traditionnelles en métal ou en bois. La forme spécifique des profilés permet un assemblage rapide des rails et des montants.
L'utilisation du châtaigner abouté et contrecollé garantit la stabilité dimensionnelle et la protection contre les insectes et les moisissures sans traitement chimique. L'utilisation du bois dans les ossatures représente une différence de 1500 kg de CO2 pour une maison de 100m² par rapport à une ossature métallique. Elle permet de supprimer les ponts thermiques dans le cas de doublages.
Société : Inno-Wood Technologie ( 09 – Laroque d'Olmes)
Contact : Monsieur Guy Sabatier, Président de la Société

2ème prix :

2eme-prix-structure-sherpa
Connecteurs Sherpa pour construction bois : le concept « Sherpa » repose sur un principe d'assemblage simple, esthétique (car invisibe après assemblage) et performant convenant pour tout type de structure bois et notamment pour des poutraisons en lamellé collé de grandes dimensions. Les connecteurs « Sherpa » sont constitués de 2 parties en aluminium, l'une étant fixée à la poutre principale et l'autre sur la pièce prenant appui sur cette poutre.
L'assemblage se fait par queue d'aronde, les deux éléments glissant l'un dans l'autre. Le système Sherpa est breveté et a été testé et validé selon les normes en vigueur en Allemagne et en Europe. Ce système, par sa simplicité de mise en oeuvre rend la construction bois plus rationnelle, plus efficace et plus concurrentielle.
Société : FAMMAB EBERHARD France ( 67 – Hattmatt)
Contact : Mme Fanny PASCAL (assistante commerciale) M. RIEGLER Christoph (Directeur Général)

3ème prix :

3eme-prix-structure-placoplatre
Paco Impact : place de plâtre à bords amincis fabriquée à partir de gypse et de bois. Le gypse, matière première du plâtre, régule naturellement l'humidité ambiante de la maison et constitue une bonne protection contre le feu. Son coeur de plaque haute densité, renforcé en fibres de bois lui confère une grande résistance mécanique qui lui permet d'être utilisée en structure de mur (contreventement) et la dote de qualités d'isolation acoustique. La plaque Placo Impact bénéficie en plus de la technologie Activ'Air® qui améliore la qualité de l'air intérieur et fournit une atmosphère saine à tous les occupants de la maison.
Société : PLACOPLATRE (92 – Suresnes)
Contacts : Mlle Laëtitia DORIE(chef de projets) et Monsieur Simon FOURNIAU

Dans la catégorie Décoration :
1er prix :

1er-prix-decoration-objectif-bois-
LIGNO voile acoustique light : l'élément se compose de trois lits de planches dont le premier constitue la surface visible du parement. Cette surface finement profilée de rainures acoustiques est obtenue par le passage dans la longueur de lames de scies sur un panneau de bois massif. La couche intermédiaire (transversale) est orientée perpendiculairement à la couche de parement et assure ainsi une grande stabilité de forme. Le dernier pli est constitué de trois planches posées dans le sens longitudinal. Les absorbeurs acoustiques sont intégrés dans la couche transversale.
Société : OBJECTIF BOIS SAS – LIGNO TREND France (54 – Heillecourt )
Contact : Mme Aniko REITZ

2ème prix :

2eme-prix-decoration-diffusion-bambou-
Parquet en bambou pressé : Ce parquet est réalisé à partir de fibres continues de bambou qui sont cuites dans un traitement liquide pour éliminer tous les sucres et/ou insectes.
On procède ensuite au séchage puis les fibres sont engluées et posées en ballet ce qui donne un aspect de corde tressée. Les ballets sont ensuite placés entre de lourdes plaques pour être pressées à 100 t/m². Enfin, on procède à la cuisson au four jusqu'à faire durcir et sécher complètement les blocs.
Quand on les sort des fours, les plaques sont prêtes à être débitées selon trois modèles disponibles. Grâce à ce procédé, les parquets en bambou pressés sont deux fois plus résistants que les parquets d'extérieur traditionnel.
Société : DIFFUSION BAMBOU (83 – Vidauban)
Responsable de la société : M. Bernard CARLIER





Concours construction bois région Centre

Publié le 25/09/2012 à 10h10

Concours construction bois région Centre


Architectes, ingénieurs, maîtres d'?uvre, maîtres d'ouvrage, propriétaires... participez au Palmarès de la construction bois en région Centre!
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 juillet.
Vous pouvez concourir dans ces catégories : maisons individuelles et agrandissements d'une surface inférieure à 100m², maisons individuelles et agrandissements d'une surface supérieure à 100m², habitat groupé et/ou collectif, bâtiment public et tertiaire, rénovation et réhabilitation lourde.

Le palmarès de la construction bois en région Centre a pour but de promouvoir les réalisations de constructions bois régionales de moins de 2 ans et demi. Le bois sera le matériau principal ou le matériau de structure des projets soumis.

Cette année, les interprofessions régionales ont décidé de créer un palmarès national appelé « Panorama Bois », qui se déroulera dans le cadre national du salon Maison Bois d'Angers. Ainsi chaque lauréat du Palmarès de la région Centre pourra concourir au palmarès national, pour ce la, leurs candidatures devront être déposées avant le 15 juin. Les candidatures déposées après cette date concourront pour le palmarès national 2013 et le palmarès régional 2014.

Inscriptions :
Le dossier d'inscription devra parvenir à Arbocentre avant vendredi 27 juillet 2012 minuit.

Pour toute information : contacter Mme Grandchamp (02 38 41 80 04) ou Melle Noble (02 38 41 80 00)  d'Arbocentre ou cliquez ici.

Le palmarès de la construction bois en région Centre a pour but de promouvoir les réalisations de construction bois régionales, livrées entre le 1er janvier 2010 et le 31 juillet 2012. Le bois sera le matériau principal ou le matériau de structure des projets soumis.







Palmarès régional de la construction Bois en Alsace

Publié le 25/09/2012 à 10h26

Palmarès régional de la construction Bois en Alsace

Voici les résultats du concours de la construction bois en Alsace. Le palmarès a été révélé lors du Salon de l'Habitat de Strasbourg Maisons de printemps.
Ce concours, ouvert aux architectes, constructeurs bois et maîtres d'ouvrages de la région Alsace, s'est traduit sur le salon par une grande exposition de tous les projets présentés et la remise de 4 récompenses, cliquez sur les liens pour accéder aux fiches :
- Le Prix FIBOIS Alsace pour le logement collectif, remis à K'nL Architecture 
- Le Prix FIBOIS Alsace pour le logement individuel, remis à G. Studio

prix fibois alsace m ind 2012
- Une Mention spéciale FIBOIS Alsace, attribuée pour un projet d'extension à Christmann & Nachbrand

prix fibois mention speciale extension 2012
- Le Prix Grand Public, attribué par les visiteurs du salon, remis à Kauffmann & Wassmer Architectes

prix grand public 2012

Retrouvez également :
- les 66 projets et lauréats présentés aux Lauriers de la construction bois 2012, cliquez ici.
- les 84 projets et lauréats présentés aux Lauriers de la construction bois 2011 dans le hors-série n°3, cliquez ici.





Concours d\'architecture écologique

Publié le 25/09/2012 à 10h28

Concours d\'architecture écologique


Archi <20 est un festival européen d'architecture qui se déroule jusqu'au 15 septembre 2012, à Muttersholtz (67).
Son objectif est de mettre en lumière des structures artistiques et architecturales ne dépassant pas 20 m2, qui respectent l'environnement.
Pour sa première édition, une centaine de dossiers ont été étudiés et seulement 20 d'entre eux ont eu la chance de construire leur projet sur le Grand Ried (région alsacienne).
À l'issue du concours, 3 lauréats seront désignés en fonction de leur créativité, leur originalité, leur technique et leur savoir-faire tout en respectant une démarche écologique.
Les 20 constructions sont ouvertes au grand public jusqu'au 15 septembre 2012.

Plus d'informations sur le concours : www.archi20.eu

__________________________________________________________________________

OMBELLE_1

Parmi les 20 réalisations, on peut découvrir celle créée par le cabinet d'architecture En Aparté. Leur projet, Ombelle a été conçu en fonction des éléments climatiques :
- La façade Est est rentrante afin de mieux capter les rayons du soleil levant.
- Au Sud, l'inclinaison de la façade permet de se protéger du soleil qui tape en été.
- La forme pénétrante de la façade Ouest « casse » le vent et la pluie.
- De plus la maison est placée sur pilotis pour limiter son impact sur le sol et  pour la protéger d'une éventuelle montée des eaux.

Les matériaux :


Le bois
Les panneaux en bois sont réalisés en Pin Douglas de Corrèze.
On compte :
- 11 faces en ossature bois (dont 2 en verre)
- 1 335 kg de bois Pin Douglas (40 x 145 mm et 60 x 145 mm)

Le métal
9 n?uds tridimensionnels permettent l'assemblage des 11 panneaux bois.
La jonction métallique entre chaque panneau assure la récupération des eaux de pluie.
Ce qui correspond à :
- 45 kg de métal
- 1 n?ud pour 5 faces de bois
- 57 m de coiffe galvanisée pour récupérer les eaux de pluie.

Le verre
L'inclinaison des vitrages de refléter le sols et les paysages.
Tout cela a nécessité :
- 10 plaques de verre
- 11 m² de surfaces vitrées

Vous trouverez plus d'informations sur le cabinet d'architecture En Aparté sur www.en-aparte-architecture.com





32 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici