Un grand nom de la filière bois s’est éteint et emporte avec lui une partie de nous tous.

Monsieur Charles Jacob avait repris l’entreprise que nous connaissons tous « Pobi », créée par son beau-père Prosper Battentier, en 1929 à la Charité sur Loire dans la Nièvre 

La société a connu un fort développement au fil des années et fait partie encore aujourd’hui des grands noms de la Filière Bois.

Des noms qui lorsqu’on les prononce nous appellent au respect. Des entreprises dont on disait déjà il y a 25 ans « wouah c’est du solide, c’est du sérieux ».

Il aura fallu des hommes comme Charles Jacob pour industrialiser notre filière, comme l’ont aussi fait des Pascal Chazal d’Ossabois, jean Piveteau, Dominique Simonin, ces visionnaires qui ont osé et n’ont pas attendu le feu vert du CSTB pour être des avant-gardistes…

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et merci, merci Monsieur Charles Jacob d’avoir fait évoluer notre filière.

Pascal, toi son fils, qui est de notre génération, c’est toute la profession qui te soutient dans cette douloureuse épreuve.

PREMIER SYSTÈME ITE AVEC ISOLANT EN LIÈGE WEBERTHERM XM NATURA

Weber certifie le premier système d’Isolation Thermique par l’extérieur avec un isolant 100 % biosourcé. Grâce à son isolant naturel en liège, webertherm XM natura permet de réaliser des économies
d’énergie tout en préservant l’environnement.
Le nouveau système d’Isolation Thermique par l’Extérieur se compose de panneaux de liège de 1 à 20 cm d’épaisseur, d’un sous-enduit à la chaux aérienne et de multiples enduits de finitions aux aspects et couleurs des plus variés. Bénéfice majeur de ce système ITE : la nature même de son isolant, le liège, qui s’avère imputrescible, recyclable et biodégradable, et par conséquent à haute valeur environnementale.
Plus d’informations sur : www.fr.weber

Filière Bois

Le magazine des professionnels de la filière bois N°32 est sorti, téléchargez-le sur le site www.filiere-bois.fr !

Dans ce numéro :

  • Panneaux de laine de coton Cotonwool
  • Attaches bois et vis d’ancrage pour charges lourdes Heco
  • Système d’étanchéité pour façades en EPDM
  • Bâtiment en structure KLH – Foamglas® – pose d’une terrasse –
  • Le bardage bois point sensible de la construction bois ?
  • Agenda des salons et des formations
  • Le casse-tête d’un projet solaire photovoltaïque : acte 1

LE SEUL BARDAGE BOIS COMPOSITE CO-EXTRUDÉ GARANTI 15 ANS CONTRE LA DÉCOLORATION !

Fiberdeck, spécialiste des aménagements extérieurs en bois, bois composite et PVC cellulaire, a développé un nouveau segment dans sa gamme avec des lames de bardage en bois composite co-extrudé à faux claire-voie : le bardage WEO®.
Parfaitement adapté à tout type de complexe d’ITE, en construction neuve comme en réhabilitation de l’ancien, et à tout type d’isolant, le bardage en composite WEO® est le seul sur le marché à être garanti 15 ans contre la décoloration !
Grâce à la technologie exclusive de co-extrusion, déjà éprouvée sur les lames de terrasse Fiberdeck, le bardage WEO® bénéficie d’une résistance exceptionnelle aux UV et permet ainsi de profiter d’une façade durablement esthétique. Par ailleurs, il présente de nombreux avantages en termes de stabilité, de facilité de pose et d’aspect décoratif imitant parfaitement les nuances de bois.
Plus d’informations : www.fiberdeck.fr

Tags article :

Dans le cadre de son développement en Charente-Maritime, le GROUPE Trecobat vient de quitter son agence de Saintes pour ouvrir une agence de 180 m2 à La Rochelle. Par cette nouvelle implantation au coeur de la ville de La Rochelle, le GROUPE Trecobat devient plus visible et affirme sa volonté de proximité pour accompagner les futurs acquéreurs dans leurs démarches. Trois nouveaux collaborateurs viennent renforcer l’équipe en place.
L’agence Trecobat de La Rochelle Gilles BONDU, déjà à la tête de l’agence Trecobat de Royan, dirigera l’agence de La Rochelle.
À l’occasion de la nouvelle implantation à La Rochelle, deux commerciaux et une assistante ont été recrutés. L’équipe de l’agence est par ailleurs composée d’un dessinateur, de deux conducteurs de travaux et d’un commercial.
Trecobat entend développer ses ventes de maisons individuelles sur le marché :
– des primo-accédants,
– des constructions de résidences en 2e ou 3e accession,
– des investisseurs dans le cadre de la loi Pinel.
Il souhaite construire une centaine de maisons individuelles par an dans le département d’ici 3 ans. Pour atteindre cet objectif, le GROUPE Trecobat revendique un savoir-faire unique en Charente-Maritime : la conception de maisons à toit plat, avec une architecture contemporaine et design. Dans ce cadre, la nouvelle équipe de La Rochelle est dotée d’un service de création capable de proposer des réalisations sur-mesure.
Plus d’informations : www.trecobat.fr

Tags article :

L’entreprise Würth MODYF, fondée en 2001, est considérée comme le spécialiste du vêtement de travail et de chaussure de sécurité. La construction en bois nécessite une certaine exigence et minutie dans sa réalisation, c’est pourquoi la société a créé le JEANS MULTIPOCHES STRETCH X qui est parfaitement adapté aux professionnels du bois. Le modèle a été conçu avec une matière Stretch particulière regroupant de nombreux composants comme le coton, le polyamide, ainsi que l’élasthanne. Il comporte également, pas moins de 13 poches extérieures dont plusieurs pour genouillères. L’ensemble donne un confort, une robustesse et une liberté de mouvement qui ravira les artisans du bois.
Plus d’informations : www.modyf.fr

Pompe à chaleur Sofath

UNE POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE CONÇUE POUR S’INTÉGRER DANS UN PLACARD

Sofath, spécialiste du confort thermique moderne, propose Lizea IV Neo une solution de pompe à chaleur (PAC) air/eau aux performances optimisées pour couvrir efficacement les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Elle dispose également, pour l’été, d’un mode rafraîchissant.
Idéale pour l’habitat neuf, cette solution 3-en-1 affiche une compacité parfaite pour intégrer un placard (60 cm x 60 cm). Équipée d’une technologie Inverter, Lizea IV Neo détecte automatiquement les variations de températures et ne consomme en électricité que ce qui est réellement nécessaire.

AUX DIMENSIONS D’UN PLACARD, LA PAC LIZEA IV NEO S’INTÈGRE FACILEMENT DANS LA MAISON

Le système de pompe à chaleur Lizea lv Neo se compose d’une unité extérieure et d’un module intérieur équipé d’un ballon d’eau chaude sanitaire de 180 litres. Ses performances permettent de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Compatible avec des radiateurs ou un plancher chauffant, elle offre également un confort d’été assuré par un mode rafraichissant.
Grâce à son module intérieur à fixation murale, cette solution 3-en-1 offre un encombrement réduit pour l’habitat.
Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin et protéger ou rendre invisible leur équipement, ce même module, très compact, rend possible son intégration dans un placard standard (60 cm x 60 cm).
La PAC Lizea lv Neo dispose d’une large plage de puissances, allant de 4,5 à 16 kW, pour répondre à toutes les configurations et d’un volume de 250 litres d’eau chaude utilisable et renouvelé toutes les 35 minutes (modèle 16 kW). Soit, largement les besoins d’une famille allant jusqu’à 6 personnes. Enfin, silencieuse et intuitive, elle fonctionne jusqu’à -20 C° et réchauffe l’eau rapidement jusqu’à 60°C.

LA GARANTIE DU CONFORT ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Avec les évolutions de la réglementation en matière d’isolation (RT 2012), les constructions neuves offrent un confort en chauffage inégalé qui s’accommode parfaitement avec l’aérothermie. Energie inépuisable, gratuite et respectueuse de l’environnement, elle s’adapte à tout type de terrain même en petite cour extérieure. Son principe consiste à récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur afin de le restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’été, la PAC Lizea lv Neo devient réversible et rejette à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de la maison.
La PAC Lizea lv Neo affiche des performances élevées (COP jusqu’à 5,11) permettant de réduire la facture d’énergie jusqu’à 70 % en comparaison avec certaine solution de chauffage tout électrique. Une fonction Inverter, modulant la puissance selon les besoins réels, permet d’éviter des surconsommations inutiles.
Lizea lv Neo, éligible au crédit d’impôt (30 %*), répond parfaitement aux exigences énergétiques en vigueur et bénéficie d’une étiquette énergie A++ pour le chauffage et de A pour l’eau chaude sanitaire.
Plus d’informations : www.sofath.com

Tags article :

ÉTANCHER DURABLEMENT LES TOITS-TERRASSES DES MAISONS ET EXTENSIONS AVEC LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ
Sous la chaleur ou le froid, face à l’océan ou en   montagne,cette membrane résiste aux rayons ultraviolets et à l’ozone, sans apport de protection complémentaire (graviers, végétalisation…). Possédant une longévité supérieure à 50 ans, elle est le partenaire de choix des propriétaires souhaitant conjuguer performance et respect de l’environnement. Plus besoin également de
conserver un budget « travaux toiture » tous les 15 ans ! Les particuliers réalisent des économies et gagnent en
sérénité. Légère (1,41 kg/m2), la membrane RUBBERCOVER EPDM permet de recouvrir le système d’étanchéité initial sans alourdir la charpente existante.
Plus d’infos sur : www.firestonebpe.com/fr

Tags article :

La société Epdm France spécialisée dans les membranes d étanchéité vient d être rachetée par monsieur Eric Develey. Pour plus d informations sur cette entreprise rendez-vous sur www.epdm.fr . Si vous souhaitez découvrir l’interview intégral de monsieur Develey rendez vous dans le numéro du magazine Filière Bois en consultation gratuite sur le site www.filiere-bois.fr

Tags article :
0