Dans le cadre de son développement en Charente-Maritime, le GROUPE Trecobat vient de quitter son agence de Saintes pour ouvrir une agence de 180 m2 à La Rochelle. Par cette nouvelle implantation au coeur de la ville de La Rochelle, le GROUPE Trecobat devient plus visible et affirme sa volonté de proximité pour accompagner les futurs acquéreurs dans leurs démarches. Trois nouveaux collaborateurs viennent renforcer l’équipe en place.
L’agence Trecobat de La Rochelle Gilles BONDU, déjà à la tête de l’agence Trecobat de Royan, dirigera l’agence de La Rochelle.
À l’occasion de la nouvelle implantation à La Rochelle, deux commerciaux et une assistante ont été recrutés. L’équipe de l’agence est par ailleurs composée d’un dessinateur, de deux conducteurs de travaux et d’un commercial.
Trecobat entend développer ses ventes de maisons individuelles sur le marché :
– des primo-accédants,
– des constructions de résidences en 2e ou 3e accession,
– des investisseurs dans le cadre de la loi Pinel.
Il souhaite construire une centaine de maisons individuelles par an dans le département d’ici 3 ans. Pour atteindre cet objectif, le GROUPE Trecobat revendique un savoir-faire unique en Charente-Maritime : la conception de maisons à toit plat, avec une architecture contemporaine et design. Dans ce cadre, la nouvelle équipe de La Rochelle est dotée d’un service de création capable de proposer des réalisations sur-mesure.
Plus d’informations : www.trecobat.fr

Tags article :

L’entreprise Würth MODYF, fondée en 2001, est considérée comme le spécialiste du vêtement de travail et de chaussure de sécurité. La construction en bois nécessite une certaine exigence et minutie dans sa réalisation, c’est pourquoi la société a créé le JEANS MULTIPOCHES STRETCH X qui est parfaitement adapté aux professionnels du bois. Le modèle a été conçu avec une matière Stretch particulière regroupant de nombreux composants comme le coton, le polyamide, ainsi que l’élasthanne. Il comporte également, pas moins de 13 poches extérieures dont plusieurs pour genouillères. L’ensemble donne un confort, une robustesse et une liberté de mouvement qui ravira les artisans du bois.
Plus d’informations : www.modyf.fr

Pompe à chaleur Sofath

UNE POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE CONÇUE POUR S’INTÉGRER DANS UN PLACARD

Sofath, spécialiste du confort thermique moderne, propose Lizea IV Neo une solution de pompe à chaleur (PAC) air/eau aux performances optimisées pour couvrir efficacement les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Elle dispose également, pour l’été, d’un mode rafraîchissant.
Idéale pour l’habitat neuf, cette solution 3-en-1 affiche une compacité parfaite pour intégrer un placard (60 cm x 60 cm). Équipée d’une technologie Inverter, Lizea IV Neo détecte automatiquement les variations de températures et ne consomme en électricité que ce qui est réellement nécessaire.

AUX DIMENSIONS D’UN PLACARD, LA PAC LIZEA IV NEO S’INTÈGRE FACILEMENT DANS LA MAISON

Le système de pompe à chaleur Lizea lv Neo se compose d’une unité extérieure et d’un module intérieur équipé d’un ballon d’eau chaude sanitaire de 180 litres. Ses performances permettent de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Compatible avec des radiateurs ou un plancher chauffant, elle offre également un confort d’été assuré par un mode rafraichissant.
Grâce à son module intérieur à fixation murale, cette solution 3-en-1 offre un encombrement réduit pour l’habitat.
Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin et protéger ou rendre invisible leur équipement, ce même module, très compact, rend possible son intégration dans un placard standard (60 cm x 60 cm).
La PAC Lizea lv Neo dispose d’une large plage de puissances, allant de 4,5 à 16 kW, pour répondre à toutes les configurations et d’un volume de 250 litres d’eau chaude utilisable et renouvelé toutes les 35 minutes (modèle 16 kW). Soit, largement les besoins d’une famille allant jusqu’à 6 personnes. Enfin, silencieuse et intuitive, elle fonctionne jusqu’à -20 C° et réchauffe l’eau rapidement jusqu’à 60°C.

LA GARANTIE DU CONFORT ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Avec les évolutions de la réglementation en matière d’isolation (RT 2012), les constructions neuves offrent un confort en chauffage inégalé qui s’accommode parfaitement avec l’aérothermie. Energie inépuisable, gratuite et respectueuse de l’environnement, elle s’adapte à tout type de terrain même en petite cour extérieure. Son principe consiste à récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur afin de le restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’été, la PAC Lizea lv Neo devient réversible et rejette à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de la maison.
La PAC Lizea lv Neo affiche des performances élevées (COP jusqu’à 5,11) permettant de réduire la facture d’énergie jusqu’à 70 % en comparaison avec certaine solution de chauffage tout électrique. Une fonction Inverter, modulant la puissance selon les besoins réels, permet d’éviter des surconsommations inutiles.
Lizea lv Neo, éligible au crédit d’impôt (30 %*), répond parfaitement aux exigences énergétiques en vigueur et bénéficie d’une étiquette énergie A++ pour le chauffage et de A pour l’eau chaude sanitaire.
Plus d’informations : www.sofath.com

Tags article :

ÉTANCHER DURABLEMENT LES TOITS-TERRASSES DES MAISONS ET EXTENSIONS AVEC LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ
Sous la chaleur ou le froid, face à l’océan ou en   montagne,cette membrane résiste aux rayons ultraviolets et à l’ozone, sans apport de protection complémentaire (graviers, végétalisation…). Possédant une longévité supérieure à 50 ans, elle est le partenaire de choix des propriétaires souhaitant conjuguer performance et respect de l’environnement. Plus besoin également de
conserver un budget « travaux toiture » tous les 15 ans ! Les particuliers réalisent des économies et gagnent en
sérénité. Légère (1,41 kg/m2), la membrane RUBBERCOVER EPDM permet de recouvrir le système d’étanchéité initial sans alourdir la charpente existante.
Plus d’infos sur : www.firestonebpe.com/fr

Tags article :

La société Epdm France spécialisée dans les membranes d étanchéité vient d être rachetée par monsieur Eric Develey. Pour plus d informations sur cette entreprise rendez-vous sur www.epdm.fr . Si vous souhaitez découvrir l’interview intégral de monsieur Develey rendez vous dans le numéro du magazine Filière Bois en consultation gratuite sur le site www.filiere-bois.fr

Tags article :

Maison en bois : Le constructeur Ami Bois, s’implante à Albi et crée un Pôle Habitat aux côtés des sociétés SIBA (construction de maisons individuelles maçonnées) et Rénov Evolution (spécialiste de la rénovation et de l’extension).
Les trois sociétés associent leur savoir-faire afin de créer des synergies et proposer un service complet à leurs clients qui recherchent une maison.
L’occasion pour Ami Bois, dont le siège social est à Toulouse, de poursuivre son développement.

Plus d’informations sur le site internet : www.ami-bois.fr

UN CONDENSÉ DE TECHNOLOGIE TOUT EN COULEUR chez Fassawal

En rupture complète avec les écrans pare-pluie conventionnels, le Fassawall développé par l’entreprise Salola Environnement entre dans la gamme des produits ingénieux et innovants.
Ce nouveau pare-pluie couleur, doté d’une protection renforcée aux UV, rythme les façades et leur apporte un esthétisme hors du commun. Ce produit de haute qualité, idéal pour se positionner derrière les bardages à claire-voie, protège les murs des constructions traditionnelles ou ossature bois, leur donnant ainsi plus de vie qu’un écran standard.
Solutions très prisées par les professionnels, le choix d’un pare-pluie n’est jamais chose simple ; il lui faut en plus d’une tenue exceptionnelle dans le temps, une résistance accrue aux UV, autant de problématiques que le Fassawall résout par sa conception
révolutionnaire.
Ce pare-pluie décliné sous deux marques, Fassawall Architectura et Fassawall Designo, existe dans tous les coloris RAL. Le premier offre une excellente protection derrière les façades semi-transparentes ou les constructions avec façades partiellement ouvertes.
Le Designo quant à lui offre non seulement cette protection mais permet d’imprimer un motif particulier qui donne vie à la façade et lui confère sa propre identité. Avec une grande résistance à la déchirure et une pose simplifiée, ces deux écrans pare-pluie sont devenus rapidement des incontournables pour
les professionnels qui souhaitent réaliser des bâtiments à forte identité visuelle.
L’entreprise Salola Environnement, développeur du Fassawall, reconnu comme l’un des produits de l’année, va encore plus loin pour accompagner ses clients dans l’utilisation de ses produits : en sillonnant le pays avec leur camion de formation, les experts de l’entreprise rendent visite à leurs clients en leur proposant une formation gratuite à la maîtrise de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Dans le cadre de la RT 2020, pour les professionnels qui souhaitent accéder à la conception de maisons passives, positives ou tout simplement pour respecter les règles de l’art de la pose, Salola Environnement met son expertise à la portée de tous, juste devant chez vous.
Plus d’informations sur le site :
www.salola.fr

Ouverture des candidatures

Période de dépôt des candidatures 1er février – 30 mars 2018

Neuf • Extension • Rénovation • Aménagement extérieur & intérieur • Maison individuelle • Bâtiment de grande hauteur • Bâtiment public

Concours de référence pour la construction et l’aménagement bois, miroir de la dynamique de la filière et moteur de la création, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) invite pour la 7e année consécutive architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et designers à concourir avec une réalisation emblématique de leur travail avec le bois.

Créé en 2012 par France Bois Régions, soutenu par France Bois Forêt, le CODIFAB et le VIA, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois.

25 lauréats issus de toutes les régions françaises

Depuis sa naissance en 2012, au rythme de plusieurs centaines de candidatures chaque année (600 en 2017), le Prix a permis de valoriser près de 4 000 oeuvres remarquables en construction, réhabilitation ou aménagement (publiques comme privées). Un défi relevé grâce à la mobilisation sur le terrain des 26 prescripteurs, collaborateurs des 13 interprofessions françaises. Grâce à leur action, le Prix peut révéler le travail de candidats qui rivalisent de créativité, d’ingéniosité et de technicité. Au préalable, certaines interprofessions organisent même des palmarès régionaux. Les projets lauréats candidatent alors automatiquement au Prix National.

Un accompagnement personnalisé pour les dépôts des candidatures

L’inscription au Prix National est gratuite. Elle doit se faire via un nouveau formulaire simplifié, sur le site du Prix : www.prixnationalboisconstruction.org. À chaque étape, les candidats peuvent solliciter l’aide d’un accompagnant. Est notamment vérifiée la qualité des photos, de la rédaction ou encore de la notice architecturale.

Primer tous types d’ouvrages bois livrés en France

Le Prix National de la Construction Bois est décerné aux réalisations qui comportent une part significative de bois et qui répondent à différents critères, à la fois techniques, esthétiques et fonctionnels :
La qualité architecturale et insertion paysagère du projet,  approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique, approche économique,  emploi d’essences locales.

Catégories dont une nouvelle : « habiter une maison »

Travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
Apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
Habiter une maison (petit, grands espaces)
Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment)
Réhabiliter un logement (ext.-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble)
Aménager (aménagement intérieur et extérieu)
Un candidat peut faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations, à la condition qu’elles n’aient pas été retoquées lors d’une précédente édition du Prix.

Un jury professionnel présidé par Anouk Legendre, de l’agence XTU

Les réalisations des finalistes (plus d’une centaine chaque année) donnent lieu à débat entre les membres du jury, experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design (professionnels des catégories représentées, journalistes). Tous sont à même d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses tendances. Le jury examinera chaque candidature finaliste au court de l’été 2018 et délivrera la liste des lauréats début septembre.
Leur prix leur sera remis quelques semaines plus tard à l’occasion d’un événement exceptionnel.

Le Livre des Lauréats, une vitrine

Comme chaque année, à l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié. Il sera mis gratuitement à la disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible au grand public dans les différents centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix National de la Construction Bois.

Le site du Prix National, un outil de recherche pour tous et un portfolio pour les postulants

Repensé pour se mettre au service des professionnels comme des particuliers, le site du prix se présente désormais comme une véritable base de données ouverte à tous avec un moteur de recherche multicritère (résultat par projet, par acteur ou par type de réalisation).

À ce jour, il met en valeur 8 891 réalisations et propose les fiches détaillées des projets candidats retenus.

Vous y réfléchissez maintenant depuis un certain nombre de mois voir d’années, c’est désormais une certitude : vous allez construire votre propre maison pour vous installer avec toute votre petite famille. Animé par la fibre écologique, vous vous intéressez de près à la possibilité de construire votre maison en bois. Alors est-ce vraiment éco-responsable de faire construire son habitat en bois avec ce matériau naturel ? Oui, et on vous explique pourquoi dans l’article ci-dessous.

Un matériau idéal pour faire des économies d’énergies

Choisir de faire construire sa maison en bois est une décision résolument éco-responsable au vu des économies d’énergies que cela peut vous permettre de réaliser une fois la construction réalisée et l’emménagement effectué. En effet, la maison en bois est souvent considérée comme moins énergivore que bon nombre de constructions et ce pour une raison simple : le bois est un matériau dont les performances en tant qu’isolant thermique sont particulièrement importantes.

De plus le bois est un parfait régulateur hygrométrique, permettant ainsi d’équilibrer le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement et ainsi d’assainir l’air, en empêchant notamment le développement de moisissures. Ainsi, comme il contribue à limiter la propagation de l’humidité à l’intérieur de votre maison, le bois limite considérablement la sensation de froid à l’intérieur, ce qui peut vous permettre naturellement de baisser le chauffage, ou du moins de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation énergétique. Un argument non négligeable surtout au vu de l’augmentation constante des prix de l’électricité et du gaz sur le marché de gros. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs comparer les différentes offres de gaz en consultant l’article rédigé sur le sujet ici et ici. Cependant, avant de choisir un fournisseur, il vous faudra procéder à la mise en service de votre compteur EDF à votre domicile comme expliqué à l’adresse suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

Un matériau particulièrement résistant et non polluant

Contrairement à l’image populaire qui l’accompagne, la maison en bois présente l’atout majeur d’être particulièrement résistante. En effet, si le bois est toujours tant utilisé dans la construction de maisons, d’escaliers et autres mobiliers, et ce depuis des siècles, c’est grâce à sa résistance particulièrement importante. En effet, les essences de bois choisies pour la construction de votre maison peuvent être associées à des vernis spéciaux et non polluants permettant d’en faire un matériau particulièrement fiable sur la durée, le tout sans que celui-ci s’abîme ou ne se dégrade. De plus, en tant que matériau naturel, le bois présente l’avantage majeur de disposer d’importantes qualités d’adaptation, notamment dans sa capacité à bien s’implanter dans les différents sols quels que soient leur composition, ce qui en fait un matériau de construction particulièrement intéressant, en ce qu’il évite d’avoir à transformer la nature des sols au moment de débuter un chantier.

0